Notre histoire
Le Domaine de Fenouillet, situé à Beaumes de Venise, est heureux de vous présenter son histoire.
Le Domaine de Fenouillet est situé dans les Dentelles de Montmirail en plein cœur de la Vallée du Rhône, dans le village pittoresque de Beaumes-de-Venise.
A la fin du XIXème siècle, Casimir Haut créa son moulin à Huile et sa conserverie dans le village. Dans les années 1900, il vinifia ses premiers vins et fut recompensé en 1902 à l’Exposition Nationale de Carpentras pour ses créations.
A partir de 1930, son fils Louis intègre l’entreprise familiale et élabore à son tour le fameux Muscat de Beaumes-de-Venise. Une bouteille de 1953 miraculeusement conservé trône encore dans le caveau.
En 1957, Nicole, la fille de Louis, et son époux Yvon Soard, s’installent sur la propriété en y apportant le vignoble des Dentelles de Montmirail. Grâce à cette alliance le Domaine bénéficie d’une première expansion et donc de nouvelles appellations. A cette époque, les raisins récoltés sont amenés à la cave coopérative du village.
C’est en 1989 que Patrick et Vincent, les fils d’Yvon et Nicole, décident de construire leur chai et créent le Domaine de Fenouillet, qui verra naître le premier millésime 1989. Par amour pour l’environnement, ils convertissent le vignoble et le conduisent en Agriculture Biologique depuis 2009, afin de laisser des terres fertiles aux futures générations.
En 2021, Justine, la fille de Patrick, et Valentin, le fils de Vincent, rejoignent le domaine en s’installant en tant que Jeunes Agriculteurs, et deviennent co-gérants de l’entreprise. La 5ème génération est prête à prendre la relève. Ils ont à cœur de moderniser l’entreprise familiale et de créer de nouvelles cuvées.
Ils signent leur arrivée en commercialisant leur premier millésime de Vacqueyras Rouge 2019, vinifié par Valentin, dont l’étiquette fait référence à l’histoire familiale.
Et c’est tout récemment, en 2022, que Félicien, le deuxième fils de Vincent vient compléter la 5ème génération. Sa particularité, il est vigneron le jour et DJ la nuit. Sa polyvalence en fait le couteau suisse du domaine : travail dans les vignes, préparation de commande, mise en bouteilles, livraison.
Le terroir
Ils rendent hommage à leur père Yvon, car grâce à sa vision et à son labeur, ils peuvent aujourd’hui vous présenter la richesse de ce vignoble des Côtes du Rhône. Sur environ 40 hectares du vignoble de la Vallée du Rhône se partagent des :
- Beaumes de Venise Rouge AOP, composé de Grenache, Syrah, Mourvèdre.
- Ventoux AOP, composé de Grenache, Syrah et Carignan pour notre rouge. Roussanne, Viognier et Vermentino pour notre blanc.
- Muscat de Beaumes de Venise AOP, planté de Muscat à petits grains blanc et rouge.
- Côtes du Rhône AOP, composé de Grenache et Syrah.
- IGP Rouge, Rosé et Blanc, composés de Merlot, Marselan, Caladoc, Muscat petits grains blanc, Picpoul et Bourboulenc.
avec une variété de terroirs exceptionnels aux parcelles bien exposées, réparties sur 9 communes. On retrouve principalement :
- des sols sableux du miocène à Beaumes de Venise.
- des coteaux caillouteux de Saint-Hippolyte.
- des terrasses argilo-calcaires au cœur des Dentelles de Montmirail.
- des sols sableux caillouteux des Garrigues et argilo-calcaires de la Ponche